Les Filles au chocolat T2 : Coeur Guimauve


Editions : Nathan

Résumé Livraddict : Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse. Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire? Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?




Mon avis


Ça a été un véritable plaisir de retrouver les Filles au chocolat ! Cerise, Skye, Summer, Coco et même Honey m'avaient beaucoup manquées. C'est une saga tellement mignonne, que je suis ressortie de ma lecture du T1 toute détendue ! Dans ce dernier, on rencontrait les soeurs Tanberry par le billet de Cherry, qui arrivait de la ville avec son papa, désireux de s'installer aux côtés de celle qu'il aime. Son intégration n'était pas des plus faciles mais elle s'est faite malgré tout, surtout grâce à de grandes doses de bonne volonté.



Les relations fraternelles 

Dans ce second tome, on suit l'une des jumelles, Skye. Passionnée d'histoire, elle adore les habits vintages et les belles histoires d'amour. Cependant elle souffre d'un cruel manque de confiance en elle, due certainement à la relation fusionnelle qu'elle entretient avec sa jumelle Summer. Cette dernière, très populaire en classe et dans son cour de danse, a tendance à lui voler la vedette sans toutefois le vouloir. L'intérêt soudain que va porter Skye pour l'histoire d'une cousine lointaine ayant vécu au début du siècle dernier ne va pas lui plaire du tout, bien au contraire ! Cette scission entre les deux soeurs aura un grand impact sur leur relation et sur la vie de Skye, qui pour la première fois, va ressentir une grande solitude. Ce second tome explore les relations entre de vraies jumelles, et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant. Je dois avouer que ce lien qui unie les jumeaux a toujours été un sujet qui me fascine, c'est quelque chose de très fort et sur lequel il y aurait encore beaucoup de choses à découvrir.


La chocolaterie et les filles au chocolat

Comme dans le précédent volume, le lecteur va suivre deux intrigues. Celle de la chocolaterie que les parents essaient de mettre en place, plus celle sur l'une des filles au chocolat. Ce qui ajoute à la bonne humeur générale de ce deuxième tome, c'est que pour les parents tout semble bien se passer. Si le premier tome se déroulait avant et pendant les vacances d'été, celui-ci englobe la rentrée, la période de Noël et celle de la Saint-Valentin. L'idée de créer une vraie chocolaterie est déjà bien lancée, ils commencent à se faire connaitre et font le plein de commandes. Professionnellement, les choses roulent plutôt bien. Mais les parents, désireux de faire de leur famille un groupe uni et soudé, vont avoir à coeur d'organiser de nombreux événements afin de réunir tout le monde, que ce soit le repas de Noël ou la fête d'anniversaire des jumelles. Tous ces éléments qui peuvent paraitre anodins, apportent de façon significative une touche de gaité en plus à cette histoire déjà bien colorée. 

L'intrigue principale reste évidemment celle qui gravite autour de Skye. J'appréhendais beaucoup le changement de point de vue d'un tome à l'autre. Dans le premier roman, on suivait l'arrivée de Cherry et de son papa au travers du regard de cette dernière. Comme j'avais beaucoup apprécié le personnage, j'avais peur de ressentir un manque, de me retrouver déstabilisée face au nouveau personnage principal. Mais heureusement, cela n'a pas été du tout le cas. On retrouve tout de même Cherry, même si c'est en tant que personnage secondaire. Et l'intrigue autour de Skye est tellement prenante qu'au final, on ne ressent pas du tout le changement de point de vue comme radical mais au contraire, comme une suite logique. Grâce à cette méthode, il va être possible au lecteur d'apprendre à connaitre plus amplement et surtout plus intimement chacune des filles au chocolat. Et j'avoue que j'ai hâte de lire le tome concernant Honey, qui est certainement la soeur Tanberry qui m'intrigue le plus !


Un soupçon de magie

Enfin, je dois avouer que j'ai plus apprécié ce second tome que le précédent. Non pas parce que l'on a changé de personnage principal, mais parce l'intrigue autour de Skye apporte un second genre au roman que l'on avait pas du tout rencontré dans le premier : le fantastique. La jeune fille va se prendre de passion pour le mystère qui entoure la disparition d'une de ses cousines éloignées nommée Clara. Après avoir découvert et porté des artefacts ayant appartenus à la jeune femme, Skye va complètement s'immerger dans le passé de Clara, se perdant entre la réalité du présent et celle du passé de son ancêtre. Skye va alors tout faire pour résoudre cette énigme familiale, au risque de se perdre elle-même. Amené à toute petite dose, j'ai été agréablement surprise par l'utilisation du fantastique qu'en fait l'auteure. C'est vraiment subtile et très bien introduit.


En conclusion

Ce second tome est aussi adorable que le premier et je l'ai même trouvé beaucoup plus prenant ! Skye est un personnage très intéressant et très différent de Cherry. Cela peut porter à confusion les premières pages durant mais on s'y fait très rapidement et finalement, les deux tomes se valent énormément. J'ai toutefois préféré le deuxième pour sa dimension plus fantastique que le premier. L'intrigue autour de l'histoire de Clara est vraiment haletante et très bien maîtrisée par l'auteure. J'ai été emmenée par l'histoire du début à la fin et j'espère revivre le même suspens dans les prochains tomes !


Les Filles au chocolat
2 : Coeur Guimauve
3 : Coeur Mandarine
3,5 : Coeur Salé
4 : Coeur Coco
5 : Coeur Vanille
5,5 : Coeur Sucré
6 : Coeur Cookie
7 : Coeur Poivré


D'autres avis sur Coeur Guimauve de Cathy Cassidy sur :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram