Une Saison chez les sorcières T1 : Automne d'Anaïs Goldemberg

Editions : Lumignon, 31 Octobre 2014, 64 pages, 18€.

Résumé 4ème de couverture : Une maison au fond de la forêt, des sorcières farfelues, un monstre doux... et un danger qui rôde.










Mon avis


Que je l'ai désiré ce conte illustré !! Cela faisait des mois que je le voyais sur la blogosphère. J'avais tenté ma chance aux partenariats de Livraddict, sans succès malheureusement. Puis j'ai loupé le stand des éditions du Lumignon au Salon Fantastique. Désespérée je l'ai commandé sur le site de la fnac... il n'est jamais arrivé ! J'ai craqué et c'est tout bêtement que je l'ai commandé directement sur le site du Lumignon. J'aurais du commencé par là, je suis prévenue désormais ! Mais voilà, ça y est, il est enfin entre mes mains, et j'en suis ravie. Car c'est un vrai trésor !

J'ai toujours adoré les histoires de sorcières, plus encore quand celles-ci sont adorables et vivent dans une magnifique maisonnée perdue au beau milieu de la forêt. Je ne pouvais donc qu'aimer l'histoire proposée par Anaïs Goldemberg. De plus, il faut avouer que l'intrigue en vaut le coup. Pour fêter l'arrivée de l'automne, les sorcières organisent une petite fête précédée de la course à la feuille d'or. Mais lors de cet événement marquant, deux petites sorcières vont découvrir une horrible réalité : une partie de la forêt est malade. Et cette maladie semble se répandre rapidement. Accompagnées de leurs amis les animaux de la forêt et du monstre Grogarou, armées de leurs puissants sortilèges et de leur folie, les sorcières vont tout faire pour soigner leur lieu de vie.

C'est un conte tout ce qu'il y a de plus enchanteur. Il ravira aussi bien les petits que les grands. La saga est découpée en quatre chapitres, chacun représentant une saison. Le thème en lui même me passionne. Depuis toute petite, j'ai toujours adoré étudier les changements de la nature en fonction des saisons : voir le temps se refroidir ou se réchauffer, les plantes fleurir ou perdre leur feuillage... c'est un émerveillement en permanence qui ne m'a jamais quitté. Ce tome-ci, comme son nom l'indique, place l'histoire en Automne, une saison que j'affectionne tout particulièrement : c'est le début de l'année scolaire, elle annonce Noël qui approche, la nuit tombe de plus en plus tôt... moi j'adore ! Les illustrations et la couleur du livre-objet même sont plutôt chaudes avec quelques touches de noir et de bleu. Le lecteur est rapidement pris dans l'ambiance. On sent que l'été commence à s'effacer au profit de l'hiver qui approche. C'est un sentiment de cocooning qui se dégage à la lecture. On a envie de profiter de ces derniers instants de chaleur laissés par l'été, en compagnie des sorcières. Et quelles sorcières ! Elles représentent absolument tout ce que j'adore. Elles sont mignonnes et affectueuses, proches de la nature (forêt et animaux) et un peu (beaucoup) loufoque. À la lecture, une seule envie était présente : celle de les rejoindre dans leur hameau de paix, de magie et d'amitié.


En conclusion

Cette saga est un vrai trésor. Elle réunit tout ce que j'aime. En plus de cela, l'objet livre est magnifique, les illustrations sont incroyables, belles, chaleureuses, travaillées dans le détail. Et puis le thème a tout pour me plaire également. Je n'ai plus qu'une hâte, commencer le T2 Hiver ! Je n'attendrai pas longtemps puisqu'il est arrivé dans ma BAL la semaine dernière. Le T3 Printemps sortira au mois d'Octobre prochain. Cette saga est évidemment un énorme coup de coeur !



Une Saison chez les sorcière
T1 : Automne
T2 : Hiver
    T3 : Printemps


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram