Trylles T3 : Royale d'Amanda Hocking

Editions : Castelmore, 21 Janvier 2015

Résumé Livraddict : Wendy Everly fait face à un impossible dilemme. Le seul moyen pour elle de sauver les Trylles de leur ennemi le plus redoutable est de se sacrifier. Si elle ne se rend pas aux Vittra, son peuple sera lancé dans une guerre effroyable contre un adversaire invincible. Mais comment Wendy peut-elle abandonner ses amis… même si c’est l’unique façon de les défendre? Jamais les enjeux n’ont été aussi importants, d’autant que son royaume n’est pas la seule chose qu’elle risque de perdre. Après être tombée amoureuse de Finn et de Loki, elle est sur le point de faire le choix définitif… de celui qu’elle aimera pour toujours. Un garçon finit par se révéler être l’amour de sa vie… mais au même moment, ils risquent tous de mourir. Tout a concouru à mener à cet instant. L’avenir de son univers repose entre ses mains — à condition qu’elle soit prête à se battre pour lui.



Mon avis


Ça y est, c'est la fin. Voilà le dernier tome. Après deux romans qui nous avaient annoncé une fin épique entre Wendy et son père, nous étions en droit d'en attendre beaucoup. Mais avant d'arriver au combat final, le tome trois est avant tout une évolution, celle de la jeune femme en une héroïne. 


Ce troisième tome a une saveur différente. Entre Wendy et Finn, c'est terminé et ce n'est pas plus mal, on peut enfin passer à autre chose. Cela fait vraiment du bien, car leur pseudo-relation commençait à essouffler sérieusement l'intrigue principale. Wendy peut aller de l'avant, se concentrer sur sa formation et sur la guerre entre les deux clans. Car guerre il y a désormais. Et c'est au travers de cela que le roman développe les relations entre les différents personnages. Des liens d'amitié se tissent, d'autres plus forts se transforment en amour. Certaines figures importantes font tomber les masques, telle que Élora, qui va enfin se dévoiler à Wendy. La relation fille/mère sera d'autant plus importante dans ce tome qu'elle aura de grandes incidences sur l'avenir de la jeune femme. Osen aussi, se dévoilera, mais dans l'autre sens, évidemment. 

Le personnage dont l'évolution sera la plus notable est celui de Wendy. Mariée à Torve, elle est également officiellement reconnue comme l'héritière légitime de la couronne de sa mère, grâce à sa force de caractère ainsi qu'aux récentes actions qu'elle aura menées. Désormais sujette à de nombreuses responsabilités, Wendy va tout faire pour mettre fin à la guerre que son père mène contre son peuple. Dans un souci de ne mettre personne d'autre qu'elle en danger, Wendy va vouloir agir seule la plus part du temps. Et cet élément va démontrer encore une fois des liens d'amitié très forts entre les différents protagonistes, je pense notamment à Torve, Willa, Matt et Duncan. Je les ai véritablement adorés dans ce troisième tome. Très bien développés, leurs personnages avaient un véritable poids sur l'intrigue. Mais le plus impressionnant, c'est Loki, figure introduite dans l'épilogue du premier tome et qui va se révéler d'une importance extrême dans ce tome final. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup, que je trouve très humain comparé à d'autres vraiment trop formels à mon goût. 

Ce troisième tome répond à beaucoup de questions laissées en suspens dans les deux précédents livres. J'ai apprécié les différentes découvertes que j'ai pu y faire. Beaucoup d'éléments y ont pris tout leur sens, certaines choses m'ont étonnées, d'autres m'ont toutefois parues très téléphonées. Malheureusement, je retiendrai le dénouement final, qui pour moi a vraiment été bâclé. Dans les deux premiers tomes, on nous promettait des pouvoirs extraordinaires de la part de Wendy ainsi qu'un combat final épique. Mais au regard des événements, c'était vraiment trop de bruit pour pas grand chose. Le combat entre Wendy et son père est extrêmement rapide. Je m'attendais à un véritable concours de force, à une bataille gargantuesque. Seulement, les choses n'ont pas été développées comme je l'aurais aimé. Tout s'est déroulé en un clin d'oeil et beaucoup trop facilement. Au delà de cela, j'ai tout de même apprécié que l'auteure nous donne une véritable fin. Je n'ai jamais aimé les fins ouvertes, où l'histoire s'interrompt directement après la bataille. Là, l'auteure nous propose un épilogue sur l'après-guerre, sur le devenir de nos héros préférés. On sait désormais à quoi s'en tenir par rapport à eux, et c'est très appréciable. Après, certains éléments ne m'ont toutefois pas parus très crédibles. Beaucoup de choses sont téléphonées, notamment par rapport aux liens entres les personnages. Ce qui rend le happy ending franchement peu crédible.


En conclusion 

Globalement, et malgré les mauvais éléments cités précédemment, c'est une bonne saga jeunesse. L'histoire est quelque peu téléphonée, mais c'est rattrapé par un contexte très original : une société de trolls. Quant aux personnages, ils sont plutôt bien développés. Les trois tomes véhiculent de belles idées et de beaux principes. Cette saga reste donc un coup de coeur malgré la fin qui m'aura déçue.


Saga des Trylles :
T3 : Royale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram