La Trilogie des gemmes T2 : Bleu Saphir de Kerstin Gier

Edition : Milan, Collection Macadam, 2011

Résumé Livraddict : Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.



Mon avis


Il est des sagas qui vous touchent dès le premier tome, et celle de Kerstin Gier en fait assurément partie. J'ai dévoré le premier tome après avoir visionné les deux films. C'est donc avec joie que j'ai parcouru les pages de ce second roman, désireuse d'en savoir plus sur les aventures de Gwendolyn, la douzième voyage du temps, le Rubis. Et j'ai tellement adoré que j'ai directement enchainé avec le tome 3 ! Mais celui-ci, je le garde pour une prochaine chronique. Laissez-moi tout d'abord vous parler de Bleu Saphir, le deuxième volet de cette trilogique magique.



On retrouve Gwendolyn et Gidéon après leur rencontre avec Lucie et Paul, les deux voyageurs renégats. Le premier duo est toujours à la recherche du sang des douze voyageurs pour refermer le cercle, alors que le second fait tout pour l'en empêcher. Là où le changement s'opère, c'est notamment autour du personnage de Gwendolyn, qui se pose sérieusement des questions sur sa situation. Se mêlent à cela les sentiments qu'elle commence à éprouver pour son partenaire Gidéon. Là voilà perdue dans un melting pot d'émotions dont elle a bien du mal à se sortir. Résultat, l'intrigue n'avance pas beaucoup, puisque l'on se concentre principalement sur le personnage de Gwendolyn et sa situation aussi bien amoureuse que de voyageuse dans le temps. C'est effectivement un élément que je déplore, car j'aurais vraiment aimé en savoir beaucoup plus sur l'intérêt de fermer le cercle des douze, et surtout de connaitre la raison pour laquelle Lucie et Paul se sont enfuis dans le passé pour l'empêcher. Mas finalement, tout l'intérêt de s'être principalement penché sur le personnage de Gwendolyn va se révéler dans le troisième tome, donc pas de panique !

Au-delà des sentiments que peut éprouver la jeune fille, elle n'en perd pas pour autant son mordant, marque significative du succès de la trilogie. Gwendolyn restera à jamais l'un de mes personnages littéraires préférés, tant sa personnalité est franche, pleine de fraicheur, et décalée. Ajouté à cela la rencontre avec un petit démon nommé Xémérius, et je vous garantie quelques fous rires, car la gargouille n'a pas non plus sa langue dans sa poche. Gwendolyn étant la seule à pouvoir le voir, il la suivra presque partout et deviendra l'un de ses meilleurs amis. Et je peux vous assurer que c'est un personnage vraiment très intéressant. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, mais malheureusement, l'auteure ne se penche pas vraiment sur son histoire, ce qui est bien dommage si vous voulez mon avis. Autre personnage important de la saga, c'est évidemment Gidéon, fidèle à lui-même, toujours loyal au cercle. Aussi ambiguë que dans le premier tome, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir avec lui, et visiblement, Gwendolyn non plus. L'aime-t-il seulement ou se joue-t-il d'elle ? Il y a de quoi être mal à l'aise, on aimerait le croire et l'apprécier à sa juste valeur, mais il y a toujours un élément pour nous faire douter de sa bonne foi envers la jeune fille. Enfin je souhaiterais parler de Lucie et Paul. Bleu Saphir fait indubitablement référence à Lucie, et je crois que c'est là ma plus grande déception pour ce second tome. Je m'attendais à ce que ce personnage soit bien plus présent, plus mis en avant. Et finalement à part le prologue et l'épilogue, Lucie n'apparait pas plus que dans le premier tome. Paul quant à lui, et plus effacé que jamais. C'est dommage, car ce sont vraiment deux figures très intéressantes que j'aurais adoré découvrir plus en profondeur, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. 

Ce second tome oscille encore est toujours entre les différentes époques et les nombreuses rencontres qui en découlent. Le cercle ne fait toujours pas confiance à Gwendolyn, mais cette dernière va créer sans préméditation aucune un petit groupe d'alliés autour d'elle. Sans parler de Leslie, sa meilleure amie qui la soutient depuis le début mais qui n'a aucune entrée dans le cercle, Gwendolyn pourra enfin compter sur d'autres personnes pour l'épauler, tel que Xémérius la gargouille, mais également une seconde personne pour le moins très inattendue. Et c'est ce que j'aime tout particulièrement dans cette saga : l'auteure ne cesse de nous surprendre. Les retournements de situation s'enchainent sans que personne ne les voit arriver. C'est extrêmement rafraichissant. 


En conclusion :

Je vois Bleu Saphir comme une transition entre Rouge Rubis et Vert Émeraude. L'intrigue, clairement, n'avance pas énormément. Cependant on rencontre de nouveaux personnages, on en apprend plus sur les anciens et on redécouvre de nouvelles figures. Donc finalement, le second tome est tout aussi intéressant que le premier et on se rendra compte bien vite dans le troisième tome que Bleu Saphir fait grandement avancer les choses tout de même. Seulement, il le fait à sa manière !


Les tomes de la saga :
T2 : Bleu Saphir
T3 : Vert Émeraude

2 commentaires:

  1. Ah mince pour le manque d'avancée. Bon cela dit cela ne m'empêchera pas de mon plonger rapidement dans la suite, le mois prochain si j'ai le temps. J'ai vraiment bien accroché à cette histoire de voyages dans le temps. Bon faut dire que j'ai un petit faible pour le sujet à la base, ça aide ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ça aide ! Moi-même j'adore les histoires de voyages dans le temps :) Mais tu verras, même si on n'avance pas beaucoup dans ce deuxième tome, il n'en reste pas moins primordial pour comprendre le troisième. Je l'ai vraiment apprécié !

      Supprimer

Instagram